Alimentation & émotions

septembre 21, 2018
Aline Hatey Pelizzari

Alimentation & émotions

Ce thème des émotions et de l’alimentation me tient particulièrement à cœur car ce sont bien des éléments indissociables. Lorsque je travaille sur la rééducation alimentaire de mes client(e)s, force est de constater que l’on ne peut changer les choses rapidement si les émotions associées aux compulsions ou « craquages » ne sont pas identifiées et apaisées.

Et c’est à prendre en compte également dans le sens inverse : une alimentation non adaptée à l’enfant ou adulte, les excès ou les carences nutritionnelles – trop d’acides gras saturés, manque de magnésium, et bien d’autres – vont contribuer à déstabiliser le système nerveux, le bon fonctionnement physiologique (homéostasie) du corps, et la gestion des émotions au quotidien, … et donc générer des envies de sucre, de chocolat, de sel, d’épicé, de tabac, d’alcool, etc., mais aussi des problématiques de santé : glycémie, cholestérol, poids, de concentration, mémoire, voire des troubles du comportement, ou encore d’hyperactivité. Un vrai cercle vicieux ! Sans parler des sentiments d’échec et/ou de culpabilité ressentis parce qu’on a « craqué » ou « abusé des bonnes choses ».

Réintégrer le vertueux demande des efforts et des réajustements en termes de besoins et d’apports alimentaires au départ, mais lorsque l’on est bien accompagné, cela se révèle toujours gratifiant dans la durée.

Pour certain(e)s, la simple idée de modifier leur alimentation les met déjà en difficulté, car les émotions ou les blocages paraissent trop présents. L’alimentation est intimement liée au mode d’éducation reçu, à l’enfance, aux doux moments. Dans ce cas, j’aime amener mes client(e)s vers les techniques corporelles (détente corporelle, réflexologies plantaire ou auriculaire, massage-bien-être) qui sont une aide précieuse : reprendre contact avec les sensations corporelles libère souvent des émotions, permet de renouer aussi avec les besoins physiologiques de ce corps et de mieux appréhender ses propres besoins en termes d’alimentation, et là, quelle joie de pouvoir se sentir plus équilibré(e) et d’avancer plus serein(e) dans sa vie !

J’ai eu l’occasion d’animer plusieurs ateliers-conférences sur ce beau sujet de manière différente :

  • Les émotions de l’enfant et la naturopathie
  • Impact de l’alimentation sur les émotions et le comportement de l’enfant

et suis ravie de continuer ce travail et d’animer plusieurs ateliers « Alimentation et émotions »  pour les adultes prochainement à Trappes-en-Yvelines 🙂

 

Share
Share