Hydratez-vous avec de l’eau

juillet 18, 2014
Aline Hatey Pelizzari

Il fait beau, il fait chaud, voire très chaud selon certaines régions et les recommandations pour éviter la déshydratation se font à nouveau entendre. Prévention et naturopathie étant très liées, je vais en remettre une couche en vous donnant ici quelques raisons de boire de l’EAU !

1) Notre corps est composé en majorité d’eau : 60 à 70% selon l’âge, répartis environ en liquide intracellulaire (dans les cellules) et liquide extracellulaire (sang et autour de nos cellules). Et chaque jour, sont éliminés en moyenne 2,5 à 2,9 litres d’eau via l’urine, les selles, la respiration et la transpiration. Tout cela est légèrement variable selon chacun et les conditions climatiques mais il va falloir combler cette différence…
2) Les pertes en eau entraînent avec elles des minéraux, en particulier le sodium, potassium, magnésium et calcium, ce qui pourra favoriser l’apparition de crampes, fatigue, constipation, irritabilité, etc.
3) Attention aux boissons à base de caféine et boissons alcoolisées qui ont un effet diurétique et donc déshydratent et acidifient l’organisme. L’apéro de temps en temps et par plaisir, oui… mais toujours avec modération 😉
4) Les boissons sucrées ne remplacent pas l’eau : elles élèvent le niveau d’insuline dans le sang favorisant l’appétit et la prise de masse grasse, envie de sucre+++, stress…
5) Un bon apport hydrique influence positivement l’état mental, les facultés intellectuelles et la facilité à effectuer les tâches quotidiennes.
6) Lorsqu’un adulte en bonne santé générale a soif, cela signifie que son corps a déjà des besoins en eau à couvrir… 2% de déshydratation amène fatigue, problèmes de concentration, parfois des nausées.
7) 4 à 5% de déshydratation impactent fortement les performances professionnelles et la réalisation d’exercices physiques. Evidemment, plus l’organisme manquera d’eau, plus les conséquences seront néfastes pour la santé.
8) Les personnes qui boivent plus d’eau consomment en général moins d’aliments et boissons sucrées, et ont généralement un poids et un IMC moins élevé.
9) L’hydratation est primordiale chez les sportifs, à adapter selon l’activité, l’effort, la chaleur… On privilégiera dans ce cas les boissons adaptées à l’effort et la consommation de fruits et légumes à forte teneur en eau qui apporteront également des nutriments intéressants dans le cadre de la récupération et la réparation des tissus.
10) Une petite dernière : lorsqu’on est déshydraté, la peau marque plus facilement (plis, rides sur le visage, le corps, les mains).

Alors, on prend un verre ?

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