Naturopathie automnale

septembre 23, 2015
Aline Hatey Pelizzari

Aujourd’hui est le jour de l’Equinoxe d’Automne. Premier jour de cette jolie saison si on veut bien profiter de toutes ses couleurs et de ses saveurs.

Cette période est intéressante pour tous les processus de détox : que ce soit de son propre organisme ou encore de ses placards (la Saint Michel, le 29 septembre est souvent symbolique de déménagement (= date de fin des baux ruraux à une certaine époque…)).

Les jours raccourcissent, la lumière n’est plus aussi vive qu’en été, un retour vers soi peut être une bonne idée : le point sur ses besoins, ses envies, son ressenti corporel, les activités à mettre en place, ses réussites, les objectifs réalisés et à atteindre, trouver des solutions pour se sentir bien dans tout son être et mieux gérer son stress, …

Côté alimentation, après les folies de l’été et du bel été indien qui vient de passer, on va s’alléger un peu, revenir à des bases d’hygiène de vie simples :
– Remplacer les huiles végétales raffinées par des bonnes huiles vierges biologique de première pression à froid dont colza, noix ou cameline pour de bons apports d’oméga 3
– Diminuer tous les « produits » sucrés et privilégier les fruits doux et de saison : pommes, poires, raisins, … ou alors des gâteaux faits maison à la maison 😉 avec des sucres assimilables et riches en nutriments tels que le sucre complet ou rapadura, le sucre de coco, le sirop de riz, …
– Je viens de parler du raisin… C’est aussi LA période idéale pour faire une « CURE DE RAISIN » ! En monodiète sur un repas, ou entre 1 et 3 kg par personne pour une journée entière, choisissez votre raisin d’origine biologique afin de bénéficier de sa richesse en antioxydants dont le resvératrol (2 fois plus pour le raisin noir vs le vert), flavonoïdes, mais aussi de ses nutriments essentiels (potassium, fer, …). Le raisin étant reconnu pour ses propriétés diurétiques et reminéralisantes (potassium, fer, …), je vous conseille de prendre l’avis de votre naturopathe avant de vous lancer dans cette cure. Elle peut être contre-indiquée pour certaines personnes car le raisin a une teneur importante en sucre notamment.
– Boire une eau de source peu minéralisée avec un taux de résidus secs inférieur à 50mg/l pour favoriser l’élimination des déchets
– Prendre le temps de manger et de mastiquer+++ chaque bouchée
– Communiquer avec votre famille, amis, collègues, … Exprimer ses ressentis, sa frustration, calmement soulage aussi votre foie qui est l’organe de détoxication par excellence, une grande usine précieuse et sensible au stress et aux sentiments négatifs !
– Bouger : encore et toujours, l’activité physique renforce l’action d’élimination, déstresse, permet d’apprécier son corps d’une autre manière, c’est un des fondamentaux pour préserver sa forme et sa santé.
– Prendre du temps pour soi : quelques minutes, une demi-heure, une heure, en fonction de vos possibilités et votre envie pour se faire masser le dos, le corps, les pieds, s’offrir un moment de détente profonde mais aussi activer ses humeurs (liquides corporels : sang et lymphe) et ses organes d’élimination.

Ces conseils généraux ne sont pas limités aux seuls adultes, l’alimentation des enfants et ados est aussi d’une importance capitale !

Je vous souhaite une belle énergie pour cet automne !

Share

Related Posts

Share