La naturopathie à l’école

novembre 23, 2015
Aline Hatey Pelizzari
© Photos prises lors de mon intervention et avec l’aimable autorisation de Marymount International School, octobre 2015.
Un clic sur la photo vous permet de la voir entièrement.

Il y a quelques temps, je suis intervenue au sein d’une école pendant la Semaine du Goût. Je voudrais revenir sur cette journée car les visages des jeunes enfants et leurs réflexions me resteront en mémoire un petit moment !

On m’a en effet demandé de participer à cette Semaine du Goût en présentant quatre sujets différents à des groupes d’enfants âgés de 6 à 14 ans. Un vrai challenge quoi ! J’ai dû faire travailler mon cerveau dans tous les sens afin d’adapter le contenu en fonction de ces jeunes âges à la fois si proches et si différents…

Le jour J, je me suis d’abord installée dans l’auditorium de Marymount International School pour mettre en place le matériel pour les conférences.
Le premier groupe avec les enfants de 7 ans est arrivé et j’ai commencé à leur parler du « Goût des aliments », entre papilles gustatives, bourgeons du goût, salé, sucré, amer et acide… mais aussi de qualité pour la santé. Est arrivé le temps des questions, et là, c’est toujours une surprise : « Et les olives, c’est quel goût ? » (je l’avoue, celle-là je ne l’attendais pas et si quelqu’un a une réponse précise à me donner, je veux bien me cultiver sur le sujet 😉 !), « et la viande ? », … Après un temps de mains levées et questions-réponses, les enfants sont repartis en classe.
Un peu plus tard, ce sont les plus jeunes de 6 ans qui sont arrivés avec leurs maîtres et maîtresses pour apprendre «Comment composer son goûter avec des produits sains». J’avais préparé une présentation en images qui s’est terminée par un quizz auquel tout ce petit monde a bien répondu. Ils enregistrent les informations à une vitesse (et même en parlant ou en regardant ailleurs !), j’en suis toujours émerveillée !

Les deux dernières conférences s’adressaient aux plus grands 8-10 ans et 11-14 ans pour aborder les thèmes suivants :
« Le goût et la mastication » – si vous ne le saviez pas encore la mastication est très très très importante pour la santé, intervient énormément dans le bon déroulement de la digestion, mais aussi la posture ! – et « Qualité des aliments et intérêt d’une consommation responsable », parce qu’il ne suffit pas qu’un aliment soit bon au goût pour l’être pour votre corps et votre santé (je ne citerai pas d’exemple car beaucoup trop relèvent de cette catégorie 😉 ), et comme l’on parle beaucoup du réchauffement climatique, entre autres problématiques planétaires actuelles, réfléchir et mettre en place des actions en ce sens est un point qui ne pouvait pas être laissé de côté.

Cette journée aura été une très belle expérience en ce qui me concerne, et partagée par la directrice et les professeurs de l’école au vu de leurs retours :
« Dear Aline, Merci. Thank you for all your wonderful presentations for our Marymount students ! Sincerely. Mrs B. & the French team ! »
« Chère Aline, Merci beaucoup pour vos conférences aujourd’hui, qui étaient toutes bien faites, attractives et claires pour chacun des Grades concernés. »

L’école et moi-même avions ciblé les thèmes de manière à les intégrer lors d’une Semaine du Goût pour les enfants mais il existe de nombreux autres sujets relatifs à la santé, au bien-être, à l’alimentation, au sommeil, … qui peuvent être abordés toute l’année.
N’hésitez pas à me contacter si développer un tel projet vous intéresse, que ce soit au sein de votre école, établissement, association ou encore entreprise.

Share

Related Posts

Share