Naturopathie & perte de poids

avril 03, 2014
Aline Hatey Pelizzari

Chaque année, tous les magazines et autres médias en parlent et vous y pensez sûrement aussi : perdre du poids, mincir pour être au top dans des tenues plus légères et en maillot cet été ! Pour les hommes comme les femmes, éliminer le superflu est un sujet qui passionne et parfois même une source d’angoisse…

Les causes de prise de poids sont multiples : gourmandise+++, « mauvais » choix alimentaires, manque d’élimination et d’exercice, stress, problèmes de sommeil, perturbations hormonales, prise de médicaments, etc. Selon la problématique de chacun, la naturopathie peut vous apporter une aide précieuse dans ce domaine. Mais comment ?

L’alimentation est la base de notre vitalité et notre bien-être dans notre corps mais aussi dans notre tête : c’est donc la priorité n°1 pour réguler notre organisme et donc notre poids.

En effet, peut-être mangez-vous certains aliments qui ne vous conviennent pas. Peut-être ne vous apportent-ils pas les nutriments dont votre corps a besoin. Et comme il est intelligent, il « stocke » en prévision, par peur de manquer.
Mais aussi peut-être n’éliminez-vous pas certains déchets qui stagnent ainsi et bloquent votre énergie au passage ? Et si en plus votre sommeil n’est pas récupérateur, votre appétit en sera moins bien régulé car certaines hormones en lien avec cette modération ou non sont diffusées lorsque vous dormez.

Tout en douceur, par l’individualisation des conseils, et de manière durable – n’est-ce pas le plus important ? -, l’idée principale est de rééquilibrer l’organisme, votre fonctionnement physiologique, et donc de favoriser l’élimination des « stocks » : cela passe par modifier/varier/apporter des aliments de qualité dans votre alimentation, et non pas de supprimer tout ce qui vous fait plaisir (j’ai en horreur la simple idée de compter les calories ou de peser les aliments), car c’est très important le plaisir quand on veut maigrir ! 😉

Share

Related Posts

Share