Naturopathie sport & perte de poids

avril 22, 2014
Aline Hatey Pelizzari

De retour d’un petit footing dans la forêt (eh oui à Vélizy-Villacoublay, on a cette chance là !), le fait de sentir mon corps, mes muscles qui ont travaillé, etc., me donne bien envie de vous parler de l’importance du sport dans la grande recherche du moment : la minceur ! C’est donc la suite de mon post de début avril…

L’activité physique est la deuxième technique naturopathique et on ne le dira jamais assez : « le mouvement, c’est la vie » et inversement !

Perdre plusieurs kilos et se faire un corps de rêve passe par l’hygiène de vie globale : alimentation, activités physiques, techniques de relaxation et de bien-être. Tout est lié. Mais je reviens à mon sujet du jour : le #sport.
Qu’il soit pratiqué en douceur ou plus soutenu, il n’y a rien de mieux (même pas les crèmes !) pour éliminer, sculpter son corps, renforcer ses capacités pulmonaires, cardiaques et musculaires.

Quelques conseils pour être au top de la pratique sportive :
– la régularité, sans aller jusqu’à l’excès : 30 minutes 2 à 3 par semaine est déjà très bien !
– Choisir et pratiquer un sport qui vous convient, selon votre envie car il est important de se faire plaisir :-), et toujours en fonction de vos capacités.
– L’idéal est d’effectuer un travail complet : cardio + renforcement musculaire + assouplissement + étirement.
Rares sont les sports regroupant tous ces points mais il est tout à fait possible d’alterner des activités qui se complètent : du pilates un jour et de la course à pied le lendemain, ou de la musculation puis du stretching puis de la marche en alternance, danse et pilates, ou encore vélo ou natation, musculation, et stretching en alternance, … N’hésitez pas à demander conseil !
– Le pratiquer en prenant conscience des mouvements effectués, et au grand air si possible.

Pourquoi faire du sport ?
– Pour augmenter ses capacités circulatoires, cardio-vasculaires, pulmonaires, et musculaires.
– Le sport favorise la sécrétion d’hormones de la « bonne humeur » appelées endorphines, qui sont aussi une sorte d’anti-douleurs !
– Il permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique dans l’ensemble de l’organisme, ce qui peut entre autres soulager les jambes lourdes, et apporter une sensation de légèreté.
– Pour mobiliser tous les tissus du corps et donc déloger en partie les graisses stockées dans les adipocytes (cellules graisseuses) et éliminer des déchets, toxines accumulées dans le corps via la transpiration et la respiration notamment,
– Pour reprendre conscience de son schéma corporel car il n’est pas rare que certains oublient qu’ils ont un corps ! Cela peut passer par la présence de tensions, courbatures… qui révèlent la présence des acides accumulés, du stress, et qui diminuent voire disparaissent avec la répétition des exercices.
– Pour renforcer sa musculature et avoir un corps plus ferme – sans être forcément bodybuildé ! Ce qui permet de brûler plus de graisse et influence positivement la production de cytokines, éléments constitutifs de notre immunité…
– Pour être en accord avec soi-même, son corps, son image, et la nature ! 😉

Pour des conseils individualisés : n’hésitez pas à me contacter !

Share
Share