Recette fondant au chocolat

janvier 24, 2017
Aline Hatey Pelizzari

Dans la froideur de l’hiver, une pause s’impose pour se réchauffer, se retrouver, se ressourcer.

J’adore ce froid sec qui recharge notre méridien du rein et nous rappelle que les saisons existent encore… Janvier est le mois où l’on prend un nouvel élan avec de nouvelles résolutions, où l’on quitte un état (de tristesse, de mal être, un boulot, … ou pas) pour aller vers de nouvelles aventures, découvrir de nouvelles choses et pourquoi pas explorer et utiliser de nouvelles facettes de soi-même ! Bon… à l’origine de l’écriture de ce post, je voulais parler d’un gâteau au chocolat mais je dois être un peu inspirée aujourd’hui… Bref, il fait glacial, ce qui donne tout de suite envie de cocooner que l’on soit au travail ou à la maison… Gourmande, il m’arrive de temps à autre de faire une pause avec un de mes thés bios préférés et du fondant au chocolat maison – bio, sans lait, sans gluten au lieu de prendre un fruit frais ou une compote non sucrée. J’ai retrouvé la recette de ce fondant « classique » que je faisais souvent quand j’étais ado, facile à faire, inratable et apprécié. Je l’ai revisité avec de nouveaux ingrédients et le résultat est presque le même au final : il est bon, en un peu plus digeste et sain 🙂

Voici donc ma recette avec les ingrédients :
– Préchauffer votre four à 150°C ou thermostat 5.
– Sortir la margarine du frigo afin qu’elle ramollisse un peu.
– Mettre 200 g de chocolat noir à cuisiner (bio ici) dans une petite casserole avec 3 càs d’eau de source à chauffer tout doucement (le chocolat ne doit pas bouillir svp) ou faire chauffer au bain-marie.
– Dans un saladier, travailler à la fourchette 150 g de margarine végétale (ici Vita’Coco Vitaquell) avec 100 g de sucre de fleur de coco jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les 3 œufs un à un en alternance avec la farine – 50 g de farine de riz blanc ou semi-complet et 10 g de farine de coco – et bien remuer de manière à ce que la pâte soit homogène.
– Incorporer le chocolat fondu et mélanger.
– Selon vos goûts et envies, vous pouvez ajouter ou non un peu de noix de coco râpée, des noisettes et/ou amandes concassées, des raisins secs, … dans la préparation.
– Beurrer un moule avec de l’huile de coco – qui tolère bien à la cuisson – et y verser le mélange.
– Enfourner et laisser cuire environ 20 à 30 minutes selon votre four. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, il peut rester des petits morceaux sur la lame puisque c’est un fondant… Vous pouvez le laisser tiédir et le mettre au réfrigérateur une heure ou deux mais pour le déguster, le choix vous revient : chaud, tiède ou froid, nature ou accompagné d’une crème d’amandes, ou compote de fruit, ou de votre boisson chaude préférée.

Huuummm, c’est bon de faire une pause ! Pour être efficace, n’oubliez pas de respecter votre rythme dans cette vie trépidante 😉

Share

Related Posts

Arrêter de fumer naturellement
Allergies et rhume des foins
Atelier Jus – 10 mars 2018
Share