Recette : pain sans gluten

juillet 17, 2015
Aline Hatey Pelizzari

Un des problèmes du « sans gluten » – et la peur des personnes pour lesquelles ce type d’alimentation est recommandée – est le PAIN ! « Où est-ce que je peux le trouver ? Comment le faire soi-même ? Etc. »

Et c’est effectivement complexe : peu de boulangeries en commercialisent car cela implique d’avoir deux espaces différents de préparation et de manipulation des farines, … Il faut donc se déplacer en boutique bio ou au rayon bio et/ou sans gluten du supermarché, et cerise sur le gâteau… le pain (!), c’est un peu plus cher…

Le réaliser à la maison demande aussi beaucoup de patience : comme il est sans gluten, le moelleux disparaît, il ne gonfle pas, et ressemble souvent à une pierre grise qui s’effrite au découpage… et je ne parle pas de certains essais de gâteaux !

Allez, un petit coup de main, je vous donne ma recette qui a déjà fonctionné plusieurs fois d’affilée dans ma machine à pain – photo à l’appui :
Dans le bac de la machine, mettre dans l’ordre :
– 500 ml d’eau tiède,
– ½ à 1 càc de sel marin ou pas,
– 3 càs d’huile végétale biologique de pépins de raisin (huile très légère) ou d’huile d’olive, ces deux huiles supportant bien les cuissons à température élevée.
– 300 gr de farine de sarrasin, 200 gr de farine de quinoa,
– 3 càc de mélange « Mix’Gom »,
– 25 gr de levain de quinoa ou de sarrasin
(Pour ma part, j’utilise la marque « Ma Vie sans Gluten » vendue en boutiques bios pour le MixGom et le levain).
Réglages de la machine : choisir le programme le plus long, sur la mienne c’est « Pain riche en Oméga3 » – poids 750 gr – dorage le plus faible

N’hésitez pas à tester d’autres associations de farines : quinoa/riz et millet, sarrasin/riz, ce n’est pas toujours gagné mais ça peut fonctionner !

J’espère que ça fonctionnera aussi bien chez vous que chez moi, bonne dégustation, dites-moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à partager !

Share

Tags:

Share