Réflexologie : la santé par les pieds

mars 27, 2017
Aline Hatey Pelizzari

On stimule les points réflexes des pieds depuis bien longtemps : avant l’acupuncture en Asie (-5000 avant. JC), il semblerait que cette pratique ait déjà utilisée chez les Incas, puis reprise par les Egyptiens un peu plus tard.
Un premier ouvrage du Dr Fitzgerald (USA) sur les correspondances des zones réflexes est publié en 1917. C’est l’assistante de ce médecin, Eunice Ingham Stopfel qui fonde la première école de réflexologie aux Etats-Unis et est l’auteure de deux livres diffusés dans le monde entier : « Ce que les pieds peuvent raconter » (1938) et « Ce que les pieds ont raconté » (1951).

La réflexologie n’est pas seulement réservée aux pieds. En effet, elle peut être pratiquée au niveau des oreilles, des mains, et dans la partie endo-nasale. La stimulation des points sur une zone plutôt qu’une autre donnera parfois de meilleurs résultats selon la problématique, et selon l’individu. Libre à chacun de choisir quelle zone il préfère venir « travailler » en séance.
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un focus sur les pieds ! 😉

Pourquoi les pieds ?
Nos pieds ne comptent pas moins de 7200 terminaisons nerveuses chacun, ce sont donc des zones réflexes qui ont été au fur et à mesure reliées à certains organes ou zones corporelles, et permettent de transmettre des informations à l’organe concerné ou à tout l’organisme par la voie nerveuse.
Il serait donc bien dommage de ne pas se servir de ces points car leur stimulation induit des bienfaits à de nombreux niveaux.

Ses bienfaits
Physiquement : utile en prévention, la réflexologie participe également à équilibrer l’homéostasie de l’organisme en cas de problématiques diverses et peut apporter une aide, un soulagement dans les états inflammatoires qui touchent les différents systèmes ORL, ostéo-articulaire, nerveux, circulatoire et lymphatique, digestif, neuro-hormonal ou encore les problèmes de fatigue chronique, douleurs, stress, …

Au niveau mental et émotionnel
Quelle que soit la problématique ou la raison qui vous mène à faire une séance de réflexologie plantaire, vous bénéficierez d’un relâchement des tensions et donc profiterez d’un moment de détente profond, avec parfois l’impression d’avoir les pieds sur un petit nuage en repartant !
Le mental lâche un peu au profit des sensations corporelles et de l’apaisement général.
Il est aussi possible, selon chacun, que des émotions profitent de cet état de bien-être pour sortir : votre système nerveux orthosympathique (le « guerrier ») aura baissé la garde pour laisser place à votre médecin intérieur réparateur et apaisant, le système nerveux parasympathique.
On retrouve ici tous les processus de la (re)mise en marche du processus naturel de guérison, ce que je trouve personnellement fabuleux.

Ça vous donne envie ?
Sachez que la réflexologie s’adresse à tous, y compris aux enfants qui apprécient grandement cette approche, et qu’il existe aussi quelques contre-indications à sa pratique, n’hésitez pas à demander conseil avant de prendre votre pied pour trouver ce qui vous convient au mieux !

Share
Share