Alimentation & émotions
Ce thème des émotions et de l’alimentation me tient particulièrement à cœur. Et ce sont bien des éléments indissociables.
Lorsque je travaille sur la rééducation alimentaire de mes client(e)s, force est de constater que l’on ne peut changer les choses rapidement si les émotions associées aux compulsions ou « craquages » ne sont pas identifiées et apaisées.
Emotions & alimentation
Et c’est à prendre en compte également dans le sens inverse.
En effet, une alimentation non adaptée à l’enfant ou adulte, avec des excès ou des carences nutritionnelles – trop d’acides gras saturés, manque de magnésium, et bien d’autres – vont contribuer à déstabiliser le système nerveux, le bon fonctionnement physiologique (homéostasie) du corps, et la gestion des émotions au quotidien, … Et donc générer des envies de sucre, de chocolat, de sel, d’épicé, de tabac, d’alcool, etc. Puis, un peu plus tard, apparaitront en conséquence des problématiques de santé : glycémie, cholestérol, poids, de concentration, mémoire, voire des troubles du comportement, ou encore d’hyperactivité. Un vrai cercle vicieux !
S’ajoutent à cela des sentiments d’échec et/ou de culpabilité ressentis parce qu’on a « craqué » ou « abusé des bonnes choses ».
En naturopathie, je vous conseille personnellement afin de remettre votre cercle vertueux en marche. Cela se révèle toujours gratifiant dans la durée et vous percevez les changements en termes d’énergie globale et de mieux-être.
Revenir à l’équilibre
Pour certain(e)s, la simple idée de modifier leur alimentation les met déjà en difficulté. Tout cela est lié aux émotions ou aux blocages encore trop présents.
L’alimentation est en effet intimement liée au mode d’éducation reçu, à l’enfance, aux doux moments.
Dans ce cas, j’oriente mes client(e)s vers les techniques corporelles (détente corporelle, réflexologies plantaire ou auriculaire, massage-bien-être) qui sont une aide précieuse. Utilisées dans un premier temps, elles permettent :
- de reprendre contact avec ses sensations corporelles,
- libèrent souvent des émotions,
- aident à renouer avec les besoins physiologiques du corps
- aident à mieux appréhender ses propres besoins en termes d’alimentation.
A ce moment-là, nous ferons le point en naturopathie, et il sera possible de modifier l’assiette progressivement.
Au fur et à mesure des changements, chacun(e) retrouve la joie de pouvoir se sentir plus équilibré(e) et d’avancer plus serein(e) dans sa vie !
J’ai eu l’occasion d’animer plusieurs ateliers-conférences sur ce beau sujet de manière différente :
- Les émotions de l’enfant et la naturopathie
- Impact de l’alimentation sur les émotions et le comportement de l’enfant
et suis ravie de continuer ce travail et d’animer plusieurs ateliers « Alimentation et émotions » pour les adultes prochainement à Trappes-en-Yvelines ?

Cet atelier vous intéresse et vous souhaitez une intervention dans le cadre de votre entreprise, association, établissement scolaire, communalité ?
Contactez-moi afin de prévoir cet événement au 06.59.58.41.80 ou via ce formulaire.