On stimule les points réflexes des pieds depuis bien longtemps. Avant l’acupuncture en Asie (-5000 avant. J-C), il semble que cette pratique était déjà utilisée chez les Incas, puis reprise par les Égyptiens un peu plus tard.
Un premier ouvrage du Dr Fitzgerald (USA) sur les correspondances des zones réflexes est publié en 1917. C’est l’assistante de ce médecin, Eunice Ingham Stopfel qui fonde la première école de réflexologie aux États-Unis. Elle est l’auteure de deux livres diffusés dans le monde entier : « Ce que les pieds peuvent raconter » (1938) et « Ce que les pieds ont raconté » (1951).
La réflexologie n’est pas seulement réservée aux pieds. En effet, elle peut être pratiquée au niveau des oreilles (auriculothérapie), des mains, et dans la partie endo-nasale (sympathicothérapie). La stimulation des points sur une zone plutôt qu’une autre donnera parfois de meilleurs résultats selon la problématique, et selon l’individu. Libre à chacun de choisir quelle zone il préfère venir « travailler » en séance, et selon ce que vous propose votre praticien de santé.
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un focus sur les pieds ! ?

Pourquoi les pieds ?
Nos pieds ne comptent pas moins de 7200 terminaisons nerveuses chacun. Ce sont donc des zones réflexes qui ont été au fur et à mesure reliées à certains organes ou zones corporelles. Ces zones permettent de transmettre des informations à l’organe concerné ou à tout l’organisme par la voie nerveuse.
Il serait donc bien dommage de ne pas se servir de ces points. En effet, leur stimulation induit des bienfaits à de nombreux niveaux.
SES BIENFAITS
Physiquement : utile en prévention, la réflexologie participe également à équilibrer l’homéostasie de l’organisme en cas de problématiques diverses.
Elle peut apporter une aide, un soulagement :
- dans les états inflammatoires qui touchent les différents systèmes ORL, ostéo-articulaire, nerveux, circulatoire et lymphatique, digestif, neuro-hormonal,
- ou encore les problèmes de fatigue chronique, douleurs, stress, sommeil, …
Au niveau mental et émotionnel
Quelle que soit la problématique ou la raison qui vous mène à faire une séance de réflexologie plantaire, vous bénéficierez d’un relâchement des tensions. Vous profiterez d’un moment de détente profond, avec parfois l’impression d’avoir les pieds sur un petit nuage en repartant !
Le mental se relâche au profit des sensations corporelles et de l’apaisement général.
Il est aussi possible, selon chacun, que des émotions profitent de cet état de bien-être pour sortir : votre système nerveux orthosympathique (le « guerrier ») aura baissé la garde pour laisser place à votre médecin intérieur réparateur et apaisant, le système nerveux parasympathique.
On retrouve ici tous les processus de la (re)mise en marche du processus naturel de guérison (homéostasie).
Ça vous donne envie ?
Sachez que la réflexologie s’adresse à tous, y compris aux enfants qui apprécient grandement cette approche. Il existe aussi quelques contre-indications à sa pratique.
N’hésitez pas à demander conseil avant pour trouver la méthode qui vous convient au mieux et pouvoir prendre votre pied !