Et si l’on respectait notre rythme biologique ?
En naturopathie, ce point est d’une importance capitale quand l’on sait que chacun ne fonctionne pas au même rythme que son voisin, que d’autres ont besoin de dormir plus, sont des couche-tôt ou tard et donc lève-tôt ou tard, ou encore que nos plages de travail pourraient être aménagées en fonction de nos capacités : on sait tous que certains sont plus du matin et d’autres du soir !
La chronobiologie montre que notre corps a son propre rythme et donc qu’il est plus qu’intéressant d’adapter nos activités – manger, dormir, prendre des compléments alimentaires ou des traitements médicamenteux, faire un sport cardio ou de la musculation, etc. – à notre rythme, correspondant à la vie interne de notre corps et à la lumière du jour.
Le constat semble sans appel : comment peut-on encore s’écouter, se respecter et prendre du temps pour soi alors que la société nous impose d’être toujours au top que ce soit professionnellement ou personnellement, toute la journée voire 24h/24 ? Un peu triste non ? Normal ? Certainement pas !
Pendant une consultation, le naturopathe pose des questions qui permettent de déterminer votre rythme et votre fonctionnement général – cela n’est pas nouveau, c’est ce que nous appelons les « diathèses », entre autres éléments du bilan réalisé lors du premier rendez-vous. Les conseils sont ensuite adaptés, individuellement, puisque nous sommes tous différents !