Certains connaissent les allergies et le rhume des foins toute l’année. D’autres les vivent à une période donnée parce qu’un arbre, un poil, ou une fleur vient leur chatouiller le nez !
On trouve différents types d’allergies. Il existe également des intolérances dont le seuil peut varier selon chacun.
Pour les personnes allergiques avérées à un aliment ou autre élément (médicament, piqûre de guêpe, etc.) entraînant des risques vitaux tels qu’œdème de Quincke, la naturopathie ne remplacera jamais l’intervention médicale nécessaire.
Pour tous, une correction du « terrain » physiologique et quelques modifications d’hygiène de vie apportent de réels soulagements. Cela permet aussi de retrouver un confort face aux yeux rouges qui piquent et pleurent, nez qui gratte et coule, gêne respiratoire, et réactions cutanées.
La naturopathie pour atténuer les réactions liées aux allergies et rhume des foins
L’objectif en naturopathie est de favoriser l’homéostasie (= réaction de réparation naturelle et normale de l’organisme). Cela redonne ainsi au corps la possibilité de se réguler de manière autonome.
Lors du bilan en naturopathie (1ère consultation), on fait le point sur votre mode de vie, votre alimentation, votre fonctionnement général. Vous accompagner en termes d’allergies et rhume des foins supposent des axes de travail prioritaires pour le naturopathe.
L’intestin
Notre deuxième cerveau et notre défenseur n°1 champion de l’immunité. On ne peut donc pas le laisser de côté.
On fait le nécessaire pour que corriger le leaky-gut (perméabilité de l’intestin aux toxines et grosses protéines) et avoir un bon microbiote intestinal. Rien que cela, c’est déjà beaucoup.
Cette action est bénéfique à la fois dans la problématique d’allergie et tous les autres problèmes de santé. Vous en apprécierez les bienfaits tous les jours.
On remet l’intestin d’aplomb avec une alimentation individualisée et adaptée, des conseils d’hygiène de vie, des plantes, des bourgeons, des compléments alimentaires ciblés. Et si besoin, un bilan d’intolérances alimentaires pourra être également envisagé.
Le foie
Le foie sera bien pris en compte.
C’est notre organe de détox. Il gère beaucoup d’activités physiologiques (cholestérol, production de la bile, désacidification, élimination des xénobiotiques et autres toxiques, destruction d’hormones stéroïdiennes utilisées, aide le système immunitaire, …). Il a besoin d’être chouchouté.
La situation d’allergie (yeux, problèmes ORL, gêne pulmonaire) montre souvent un surmenage du foie. On peut faire ici le lien avec le circuit du méridien Foie en Médecine Traditionnelle Chinoise, celui-ci passe également au niveau de la tête et des yeux.
Il s’agit de drainer ou soutenir le foie en fonction de la situation globale de la personne. Cela passe par l’alimentation, la gestion du stress, des conseils de soins par l’eau, la chaleur, des plantes adaptées individuellement (chardon marie, radis noir, artichaut, desmodium, …), massage-bien-être localisé avec ou sans ventouses, réflexologies plantaire ou auriculaire, etc.
Une inflammation de bas-grade
On va également s’occuper d’améliorer la situation pro-inflammatoire et de retrouver un équilibre acido-basique. Car qui dit allergies, dit forcément réaction disproportionnée du corps face à l’agresseur. Cette réaction génère de l’inflammation qui s’auto-entretient très bien entre alimentation et mode de vie non adaptés à vos besoins.
Prévention et accompagnement des allergies et rhume des foins
En fonction du type d’allergie et de réaction (respiratoire, cutanée, …), la naturopathie est à même de vous accompagner vers un mieux-être tout au long de l’année. En prévention, il est préférable de commencer à prendre de bonnes habitudes en automne-hiver, en amont des manifestions allergiques du rhume des foins.
Selon chacun, les résultats pourront se faire sentir plus ou moins rapidement. Le corps fonctionne à son propre rythme et ce n’est pas forcément celui de votre montre ou que votre tête souhaiterait ?.
En complément de l’hygiène de vie, des techniques naturopathiques peuvent compléter le retour au bien-être : réflexologies (pieds, oreille), Bol d’Air Jacquier®, ventouses santé/détox, relaxation et détente corporelle.
Si besoin : ostéopathie, chiropratique, homéopathie, etc., complèteront bien le travail effectué en naturopathie.
Avec une approche naturelle et globale, l’avantage est que lorsque vous aurez gagné du terrain et retrouvé du confort, cela sera durable. Ce qui est vraiment appréciable ! (et je sais de quoi je parle)
L’approche en naturopathie est complémentaire et n’interfère pas avec les traitements en cours recommandés par votre médecin.