En tant que praticien de santé naturopathe, je suis amenée à adapter le programme d’hygiène vitale de mes clients en fonction de leur vitalité présente, de leur constitution, de leur(s) problématique(s) et objectif(s). Une fois cela établi, je propose une période de désintoxication = détox, ou de revitalisation (le plus souvent) ou de stabilisation (plus rare).
En ce moment, et seulement si vous êtes suffisamment vital(e) -, vous devriez commencer à entendre parler de détox.
Pourquoi ?
- C’est de saison vers mi-février, s’il ne fait pas trop froid, de commencer à nettoyer chez soi au propre comme au figuré.
- Le foie n’aime pas le froid et a besoin d’être chouchouté. Il doit également être aidé dans ses fonctions principales : élimination des déchets (trop de sucre, trop de gras, alcool, molécules de synthèse, …), gestion du cholestérol et des hormones, filtrage de 2400 litres de sang par jour, entre autres…
Comment ?
Le but est de favoriser les éliminations par toutes les portes de sorties possibles en fonction de votre état de santé. Cela passe par le foie, les intestins, les reins, les poumons, ou encore la peau.
Une alimentation remise à plat est la bienvenue. Ce qui permet d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin. Et surtout de ne pas le surcharger avec d’autres.
Cela peut être aussi l’occasion de faire des monodiètes. C’est-à-dire de ne consommer qu’un seul aliment à la fois lors d’un repas, voire sur une journée par semaine pendant quelques temps. Cela ne créée pas de carences à ce rythme.
Ou bien encore de faire l’expérience du jeûne – avec une préparation avant et une reprise alimentaire adaptée après, au sein d’un établissement sérieux où vous serez suivi et encadré par des naturopathes et/ou médecins.
Réinstaurer l’activité physique
C’est également un point plus qu’important. En effet, l’activité physique permet de faire sortir les toxines et acides à la fois par les poumons (CO2) et par la peau (transpiration). Une pratique régulière et modérée agit donc en faveur d’un bon équilibre acido-basique. Et parallèlement, cela favorise l’équilibre du système nerveux qui est un grand producteur d’acides endogènes également. Détendu, celui-ci favorisera une bonne récupération, bonne humeur et bien-être via la production des endorphines pendant l’effort, et de sérotonine par la suite.
Et aussi
Les autres techniques naturopathiques complètent favorablement cette mise en place. Il s’agit notamment d’hydrologie (orientation vers sauna, hammam, ou encore bains, …), de techniques d’hygiène respiratoire, de la réflexologie qu’elle soit plantaire, auriculaire ou endo-nasale.
Tout cela permet aussi de relancer l’énergie et la circulation des humeurs dans tout le corps. Ce qui accompagne bien le processus de détoxication.
On pense aussi au massage-bien-être qui déloge les acides et gras. Il favorise à la fois circulation, assouplissement et détente+++ puisque la peau est reliée directement au système nerveux (les deux sont en effet issus du même tissu embryonnaire).
Les huiles essentielles et/ou plantes à tropisme hépatique ainsi que des compléments alimentaires judicieux et individualisés peuvent être également utiles à cette période.
Une détox à tous les niveaux
Et pourquoi ne pas profiter de ce « nettoyage » pour faire un point global. Que voulez-vous garder ou laisser de côté dans les autres domaines de votre vie ?
Détox : le double effet
En général et dans de nombreux articles, on parle souvent de la phase d’ « arrivée » d’une cure détox. Ce qui est normal et motivant : souvent des kilos en moins, une pêche d’enfer, un visage resplendissant. Tout cela donne envie !
Le saviez-vous ?
Mais que se passe-t-il entre le moment où vous commencez à modifier vos habitudes de vie et la ligne d’arrivée ?
Croyez-vous que les toxines accumulées depuis des années s’envolent d’un coup sans bruit sans traces et hop, vous êtes radieux/se comme par magie en quelques jours ?
Ce serait top ! J’adorerai aussi.
Si elles sont là depuis plusieurs années, il est possible que le processus prenne un peu plus temps. Voire quelques mois au moins. D’où l’importance du suivi en naturopathie pour bien vous accompagner dans cette métamorphose.
De plus, cela peut générer certains désagréments puisque ces déchets vont… sortir par une porte ou une autre à un moment donné. Cela se passe différemment selon chacun.
Un exemple
Une personne est « encrassée » au niveau intestinal et cela perturbe de nombreuses fonctions ailleurs dans son organisme.
Lorsque l’on commence à modifier l’hygiène de vie, à intégrer des plantes ou des compléments de qualité et spécifiques pour permettre à l’intestin de se nettoyer, et donc à éliminer plus, la détox va commencer à pouvoir se faire un cran au-dessus. Il est ainsi possible que cela génère des réveils nocturnes. Car l’intestin étant moins chargé, c’est le foie qui va pouvoir commencer à éliminer aussi. Et il est bien connu en Médecine Traditionnelle Chinoise que les heures situées entre 1 et 3 heures du matin sont liées à l’énergie du méridien du foie ! Donc pas de panique. Ce n’est normalement qu’un moment à passer qui ne va pas durer dans le temps. Si cela est trop dérangeant, faites le point avec votre naturopathe pour réorienter le programme prévu initialement dans une direction qui permettra aux toxines de s’éliminer un peu moins rapidement, et de manière plus confortable pour vous.
Détox : bon à savoir
De même, lors d’une crise curative liée à une détox approfondie, d’autres éléments peuvent «ressortir» de manière plus ou moins marquée selon les uns ou les autres. Cela peut se manifester par : des boutons, la langue / l’haleine / les urines chargée(s), des crachats, des douleurs articulaires, des maux de tête, des problèmes de sommeil, …
Tout cela est passager et varie en fonction de vos capacités émonctorielles d’élimination, de votre force vitale, et surtout du chargement de départ ! Ce n’est absolument pas mauvais signe. Bien au contraire !
Le mieux est d’être accompagné par un thérapeute qui pourra vous assister et vous conseiller justement si besoin.
Soyez patient et respectueux de votre corps et de vous-même.
Après la détox : les bonnes habitudes sont prises. On se sent plus léger et plein de vitalité, que du bonheur !
Sources :
Cours et consultations de naturopathie
Daniel Kieffer – Naturopathie, 2010 et Régénération intestinale, 2011
Nathalie Cousin – Programme Détox – 2004
Klein AV, Kiat H. – Detox diets for toxin elimination and weight
management: a critical review of the evidence – Journal of Human
Nutrition and Dietetic 2014 Dec 18. (PubMed)