Régulièrement et surtout lorsqu’il fait très chaud, les recommandations pour éviter la déshydratation se font entendre. Prévention et naturopathie étant très liées, je vais en remettre une couche en vous donnant ici quelques raisons de vous hydrater avec de l’EAU !
1) Notre corps est composé en majorité d’eau
60 à 70% selon l’âge, répartis en liquide intracellulaire (dans les cellules) et liquide extracellulaire (sang et autour de nos cellules). Et chaque jour sont éliminés en moyenne 2,5 à 2,9 litres d’eau via l’urine, les selles, la respiration et la transpiration. Tout cela est légèrement variable selon chacun et les conditions climatiques, mais il va falloir combler cette différence…
2) Les pertes en eau
Ces pertes (sueur, urine) entraînent avec elles des minéraux, en particulier le sodium, potassium, magnésium et calcium, ce qui pourra favoriser l’apparition de crampes, fatigue, constipation, irritabilité, etc.
3) Les boissons qui déshydratent
Attention aux boissons à base de caféine et boissons alcoolisées qui ont un effet diurétique et donc déshydratent et acidifient l’organisme. L’apéro de temps en temps et par plaisir, oui… mais toujours avec modération ?
4) Les boissons sucrées ne remplacent pas l’eau
Les boissons telles que les jus de fruits, sodas, thés glacés sucrés, cafés frappés, etc., élèvent le niveau d’insuline dans le sang favorisant l’appétit et la prise de masse grasse, envie de sucre+++, stress…
5) Hydratez-vous avec de l’eau pour vous sentir bien globalement
Il est important de noter qu’un bon apport hydrique influence positivement l’état mental, les facultés intellectuelles et va dans le sens de la facilité à effectuer les tâches quotidiennes.
6) La soif
Lorsqu’un adulte en bonne santé générale a soif, cela signifie que son corps a déjà des besoins en eau à couvrir… 2% de déshydratation amènent fatigue, problèmes de concentration, voire parfois des nausées.
7) Conséquences de la déshydratation
4 à 5% de déshydratation impactent fortement les performances professionnelles et la réalisation d’exercices physiques. Évidemment, plus l’organisme manquera d’eau, plus les conséquences seront néfastes pour la santé et le bien-être de l’individu.
8) Hydratez-vous avec de l’eau pour rester mince
Les personnes qui boivent plus d’eau consomment en général moins d’aliments et boissons sucrées. Généralement, elles ont généralement un poids et un IMC (Indice de Masse Corporelle) moins élevés.
9) Pour les sportifs
L’hydratation est primordiale chez les sportifs, à adapter selon l’activité, l’effort, la chaleur… On privilégiera dans ce cas les boissons adaptées à l’effort, et la consommation de fruits et légumes à forte teneur en eau qui apporteront également des nutriments intéressants pour la récupération et la réparation des tissus.
10) Anti-âge ?
Une petite dernière : lorsqu’on est déshydraté, la peau marque plus facilement (plis, rides sur le visage, le corps, les mains).
Alors, on prend un verre ?