« Introduire du cru dans votre alimentation », voici une petite phrase qui revient souvent en consultation… et pour cause, nombreux sont ceux qui ne consomment que des aliments cuits ou préparés.
Il ne s’agit aucunement de devenir « crudivore », c’est un extrême dont je ne parlerai pas plus longtemps ici. Ce que je veux vous dire ici, c’est que le simple fait de manger des légumes crus en début de repas peut changer votre vie ! Comment ? Pourquoi ?
Voici les bienfaits d’une petite salade de légumes crus en entrée
- Facile et rapide à faire : si les légumes sont bios, pas besoin de les éplucher, les brosser sous l’eau suffit. Attention à bien les rincer quand même. Il est toujours possible d’ajouter du vinaigre blanc à l’eau de rinçage.
- C’est un régal pour les yeux : les dessins à l’intérieur des légumes – surtout bios – sont assez impressionnants et beaux à voir. Prenez quelques secondes pour les observer. Vous regarderez vos carottes d’un autre œil la prochaine fois ?
- Cela vous permet de reprendre contact avec la nature, c’est minime mais à défaut de cultiver son propre jardin, c’est déjà ça.
- Vous pouvez mélanger tous les légumes possibles pour faire de belles assiettes colorées, seule la pomme de terre doit être cuite avant d’être consommée. Donc, vous avez le choix ! Et vous pouvez ajouter selon vos envies et besoins : des graines de courge, lin, tournesol, ou encore des algues, du germe de blé, etc. Faites -vous plaisir !
- C’est vitalisant : les crudités vous apportent les vitamines, minéraux et oligo-éléments que des aliments cuits n’ont plus.
- Les crudités apportent des fibres utiles au transit. Prudence cependant, si vous avez un intestin irritable ou une tendance à la diarrhée : préférez alors les jus de légumes doux, en limitant la tomate qui est acide.
- Manger des crudités en début de repas facilite la digestion et l’assimilation du reste des aliments qui suivront. Vous pourrez ainsi vous apercevoir que le coup de barre de l’après-repas est moins fréquent voire disparaît enfin de votre vie !
- Émerveillez-vous devant votre assiette, appréciez le goût de chaque bouchée, en pleine conscience. On pense également à bien mastiquer pour bénéficier de tous ces apports précieux de la nature.
Vous ne pourrez plus vous en passer ! Bon appétit !