Et si les vacances étaient l’occasion de changer certaines habitudes en douceur pour le mieux ? Avec le planning hebdo à suivre, ce n’est pas toujours le “bon” moment car on est moins disponible pour autre chose…
Changement N°1 pour ne plus avoir de coup(s) de pompe tout au long de la journée : moins de sucre dans mon petit-déjeuner (voire enlever tout ajout de sucre – si, si, c’est possible !)
Bon d’accord, vous relevez le défi… mais comment faire ?
Quelques idées pour avoir moins de sucre au petit-déjeuner
On garde du plaisir : en naturopathie, on ne supprime pas vraiment, on modifie les apports avec des aliments qui seront plus positifs et nutritifs pour votre santé et donc votre forme en général.
Pour démarrer en douceur, le “remplacer par” permet déjà d’avancer vers le moins sucré.
- Remplacer le classique pain/beurre/confiture par pain/beurre dans un premier temps, ou pain/purée d’amandes ou noisettes complètes, éventuellement pain/fine couche de compote sans sucres ajoutés
- Si vous aimez les céréales industrielles avec du lait, commencez simplement par remplacer le lait animal par une boisson végétale. Vous modifierez le style des céréales dans un second temps en choisissant la qualité avec 😉
- Je ne recommande pas particulièrement les fruits au petit-déjeuner mais plutôt de les consommer hors repas. Si cette habitude est la vôtre, remplacer le fruit aqueux (orange, kiwi ou autre) par une banane peu mûre, éventuellement une pomme.
- Pareillement, si vous n’envisagez pas de petit-déjeuner sans votre jus de fruit, préférez un jus de pomme qui sera moins acide qu’un jus d’orange pour votre estomac.
- En boisson, le café ou le thé noir seront idéalement remplacés par de la chicorée, des boissons de céréales, du thé rouge rooibos ou blanc, vert plus ponctuellement (selon votre taux de fer), des tisanes (plantes à individualiser selon les besoins et goût de chacun)
- Remplacer le chocolat chaud déjà préparé et sucré par 1 cuillère à café de chocolat 100% pur cacao en poudre + un lait végétal doux (riz, coco, amande par exemple). Ajouter 1 càc de purée d’amandes complètes pour l’onctuosité, si besoin. On goûte sans sucres ajoutés en premier !
Pour le sucre, on tente le sucre de fleur de coco qui aura un index glycémique plus bas.
Pourquoi diminuer les apports en sucre du matin ?
Le matin, notre corps se réveille et doit démarrer de manière optimale pour la journée.
Les productions hormonales sont essentiellement liées à l’action – quand tout fonctionne pour le mieux. Il s’agira – entre autres – de produire de la dopamine, l’hormone “démarreur”. Lorsque vous en manquez, il vous faut beaucoup plus de temps pour décoller voire vous manquez d’enthousiasme, d’envie de passer à l’action, de faire…
Pour favoriser cette production de dopamine, l’idéal est de consommer quelques protéines animales (œuf, viande, poisson) qui apporteront les briques nécessaires à sa fabrication : la tyrosine, précurseur de dopamine. Les protéines végétales pourront être conseillées également : pollen frais, soja, crèmes de légumineuses+oléagineux, etc.
Les apports de sucre industriel, raffiné, au contraire, surchargent l’organisme dès le matin. Cela favorise un pic d’insuline par élévation du taux de sucre dans le sang. Une fois ce pic et l’effet boostant express passés, c’est l’hypoglycémie avec ses sensations désagréables et les fringales de sucre. C’est un cercle vicieux péjoratif au long cours. Le sucre consommé en quantité et trop souvent perturbe l’équilibre acido-basique et se transforme également en gras non bénéfique pour la santé. Il ouvre aussi la porte à l’hyperactivité, au diabète non-insulino dépendant (ou type 2), et aux problématiques métaboliques en général.

👌Vous l’aurez compris, sans aller jusqu’à intégrer des protéines au petit-déjeuner dès le départ, le fait de diminuer voire de supprimer les sucres ajoutés lors de ce premier repas de la journée vous permettra de retrouver de l’énergie. Et aussi, cela vous évitera d’avoir envie de sucre tout au long de la journée, des fringales. Consommer moins de sucre dans l’alimentation va avoir une action non négligeable sur la gestion du stress, celle-ci étant également et entre autres, très liée à notre bon équilibre acido-basique.
Le rythme est censé être plus doux et respectueux de votre horloge biologique en vacances. Et si c’était un challenge en famille pour être au top au retour et après ?
Je serai curieuse d’avoir vos retours 🤗
Etudes scientifiques :
- Junk food diet-induced obesity increases D2 receptor autoinhibition in the ventral tegmental area and reduces ethanol drinking
- A randomized crossover, pilot study examining the effects of a normal protein vs. high protein breakfast on food cravings and reward signals in overweight/obese “breakfast skipping”, late-adolescent girls
- Striatal dopamine regulates systemic glucose metabolism in humans and mice