L’automne est une jolie saison si on veut bien profiter de toutes ses couleurs et de ses saveurs.
La naturopathie automnale est un plus à intégrer lors de cette période intéressante pour tous les processus de détox : que ce soit de son propre organisme ou encore de ses placards. Il faut rappeler que la Saint Michel, le 29 septembre, est souvent symbolique de déménagement. C’était la date de fin des baux ruraux à une certaine époque.
Les jours raccourcissent et la lumière n’est plus aussi vive qu’en été. C’est un moment propice à un retour vers soi : pour faire le point sur ses besoins, ses envies, son ressenti corporel, les activités à mettre en place, ses réussites, les objectifs réalisés et à atteindre, trouver des solutions pour se sentir bien dans tout son être, et aussi mieux gérer son stress, …
Naturopathie en automne : bien dans son assiette
Côté alimentation, après les folies de l’été et du bel été indien qui vient de passer, on va s’alléger un peu, revenir à des bases d’hygiène de vie simples.
- Remplacer les huiles végétales raffinées par des bonnes huiles vierges biologiques de première pression à froid dont colza, noix ou cameline, pour de bons apports d’oméga 3.
- Diminuer les « produits » sucrés, surtout industriels. Il est encore possible de conserver quelques gâteaux faits maison à la maison ? avec des sucres assimilables et riches en nutriments tels que le sucre complet ou rapadura, le sucre de coco, le sirop de riz par exemple. Il ne faudrait pas oublier le plaisir !
- Privilégier les fruits doux et de saison : pommes, poires, raisins, kakis, …
- Je viens de parler du raisin… C’est aussi LA période idéale pour faire une « CURE DE RAISIN » ! En monodiète sur un repas, ou entre 1 et 3 kg par personne pour une journée entière. Le mieux est de choisir votre raisin d’origine biologique afin de bénéficier de sa richesse en antioxydants. Il en est en effet très riche et contient entre autres du resvératrol (2 fois plus pour le raisin noir vs le vert), des flavonoïdes, et aussi des nutriments essentiels (potassium, fer, …). Le raisin étant reconnu pour ses propriétés diurétiques et reminéralisantes, je vous conseille de prendre l’avis de votre naturopathe avant de vous lancer dans cette cure. En effet, elle peut être contre-indiquée pour certaines personnes de par sa teneur importante en sucre notamment.
- Boire une eau de source peu minéralisée avec un taux de résidus secs inférieur à 50mg/l pour favoriser l’élimination des déchets et toxines.
- Prendre le temps de manger et de mastiquer+++ chaque bouchée.
Naturopathie automnale : on se fait du bien
- Bouger : encore et toujours. Il est vrai que l’activité physique renforce l’action d’élimination, déstresse, permet d’apprécier son corps d’une autre manière. C’est vraiment un élément fondamental pour préserver sa forme et sa santé.
- Communiquer avec votre famille, amis, collègues, … Exprimer ses ressentis, sa frustration, calmement, soulage aussi votre foie. Il est l’organe de détoxication par excellence, une grande usine précieuse, sensible au stress et aux sentiments négatifs !
- Prendre du temps pour soi : quelques minutes, une demi-heure, une heure. En fonction de vos possibilités et de votre envie, profitez-en pour recevoir un massage-bien-être du dos, du corps, les pieds (réflexologie), vous offrir un moment de détente profonde. Car tout cela participe à l’activation de la circulation des humeurs (liquides corporels : sang et lymphe) et au bon fonctionnement des organes d’élimination (émonctoires), et à votre dynamisme et bien-être général.
Ces conseils généraux ne sont pas limités aux seuls adultes, l’alimentation des enfants et ados est aussi d’une importance capitale pour garder la forme.
Je vous souhaite une belle énergie pour cet automne !