Entre la pollution que notre vie moderne engendre et les pollens de la nature, c’est la grande explosion : éternuements, larmes, problèmes respiratoires, cutanés, cardio-vasculaires… Je reprends les conseils habituels et vais vous montrer que la naturopathie a toute sa place sur ce sujet des allergies, pollens et de la pollution.
Les conseils généraux pour vivre avec les pollens et la pollution
- sortir oui, mais pas trop longtemps et pas trop près des grandes avenues, ni dans la forêt ou les champs si vous êtes allergiques aux pollens
- Aérer votre habitation reste nécessaire – je reste moi-même perplexe quant au choix de faire rentrer la pollution extérieure à l’intérieur, ou les polluants intérieurs vers l’extérieur…
- Éviter de prendre la voiture si possible (tant qu’elle n’est pas à air comprimé ? ! : plus d’infos), privilégier les transports en commun, vélo, marche à pied.
- Etc.
Les conseils plus spécifiques pour les allergies aux pollens et limiter la pollution
- Eviter de sortir dans les parcs, jardins, forêts, pendant la période “critique”
- Se laver les cheveux le soir pour éliminer les résidus possibles de pollens et donc ne pas les étaler ensuite sur l’oreiller
- Limiter les aliments libérateurs d’histamine (molécule inflammatoire) qui vont aggraver la situation ou au moins la maintenir durablement : fraises, tomates, œufs, lait et produits laitiers, chocolat, les poissons (à choisir le plus frais possible pour limiter l’histamine), …
Bref, ces situations où l’on réagit relèvent de l’urgence alors qu’il serait si simple d’agir en prévention : pour nous-mêmes, pour l’environnement, pour les générations à venir !
Quelques basiques de prévention en naturopathie et donc de soutien de l’immunité
- Toujours en N°1 : privilégiez une alimentation « hypotoxique »
Cela veut dire : des fruits et légumes frais, crus ou mi-cuits selon ce que vous supportez, de saison, biologiques+++. Limiter les acides ainsi que les produits laitiers et céréales à gluten qui « encrassent » – cf. le livre du Dr Jean Seignalet, L’Alimentation ou la troisième médecine.
Pour des conseils individualisés, votre naturopathe vous guide pas à pas pour entreprendre des changements. Ils seront bénéfiques à votre état de santé en général.
En ce qui concerne spécifiquement les allergies : on ne peut pas les “faire disparaître”. Mais on peut largement en atténuer les désagréments au fil du temps et se passer de traitements renouvelés année après années – en accord avec votre médecin traitant bien sûr. - Oxygénation et mouvement
Ni trop ni pas assez. A limiter en cette période pour les personnes sensibles aux pollens, et à la pollution en cas de pic. On pense à monter les escaliers et à la marche qui restent à privilégier et faciles à faire.
C’est aussi en bougeant que l’on conserve des muscles, une bonne capacité cardiaque et pulmonaire !
Côté oxygénation : on en profite pour se renseigner sur le Bol d’Air Jacquier® - Se détendre
Le stress intense et/ou prolongé est une vraie pollution aussi, non pas en particules fines, ni en pollens mais en ondes négatives. Par l’excès de cortisol qu’il entraîne dans l’organisme, il génère et aggrave toutes les problématiques liées à la santé physique, mentale, émotionnelle…
Une relaxation, un massage, une réflexologie, un bain tiède ? Se faire du bien n’a jamais fait de mal et permet de faire retomber la pression ! - Diffuser des huiles essentielles qui soutiennent le travail du foie – notre usine de détoxication – et oxygènent.
Mode d’emploi : 5 minutes 2 à 3 fois par jour, activer le diffuseur (et pas un brûleur) dans lequel vous aurez mis des huiles essentielles de qualité (biologiques de préférence) de citron, palmarosa, pins, épinette, eucalyptus…
Il est à noter que l’usage des huiles essentielles est interdit aux nourrissons et enfants en bas-âge, femmes enceintes, en cas de sensibilité personnelle importante. Les huiles essentielles contiennent des actifs très puissants et il est préférable d’être certains qu’elles vous conviennent y compris pour de la diffusion, n’hésitez pas à demander conseil. - Faire des inhalations
Avec du Pérubore ou autre mélange du type Esculape de Phytosun Aroms (en pharmacie) ou une huile essentielle qui vous conviendra selon la situation. Cela peut aider à dégager la sphère respiratoire. Ce n’est pas nouveau mais on n’y pense rarement. - Certains compléments alimentaires et antioxydants
En particulier : le charbon végétal activé, les algues d’eau douce de type spiruline, chlorella ou klamath, le pollen frais (à valider bien sûr !) et bien d’autres sont intéressants en cure(s).
Ils vont nettoyer et protéger l’organisme des polluants mais je n’en ferai aucune recommandation ici car des précautions existent et sont non négligeables, et à individualiser bien sûr avec votre praticien de santé. - Un petit dernier : n’oubliez pas de respirer ! ?