Je voudrais partager une question qui m’a été posée très récemment sur un salon par une maman accompagnée de son jeune garçon qui souffrait d’asthme : « La naturopathie, c’est bien aussi pour les enfants ? ».
La réponse est OUI ! Car l’hygiène de vie – alimentation, mouvement, relaxation/gestion du stress, bien-être – concerne tout le monde, du plus petit au plus grand !
Très tôt, la naturopathie accompagne les futurs parents dans leur projet d’enfant : on n’y pense pas forcément et pourtant, adopter une bonne hygiène de vie quelques mois avant puis pendant la grossesse (en plus du suivi gynéco-obstétrique) peut être un cadeau à s’offrir et à offrir au futur bébé !
Beaucoup de problématiques enfantines peuvent être grandement améliorées par une prise en charge globale naturopathique en complément du suivi médical, quelques exemples :
– Conseils naturopathiques pour la maman et le bébé pendant la période d’allaitement, toujours en complément du suivi pédiatrique.
– les problèmes de sommeil, d’endormissements ou de réveils nocturnes, de pipi au lit,
– problématiques de la sphère digestive qui impactent bien d’autres systèmes ainsi que l’immunité des petits,
– intolérances et/ou allergies manifestées via une mauvaise digestion, des problèmes de peau, des problématiques ORL plus ou moins chroniques, …
– le stress ou les peurs des petits manifestés de diverses manières : pleurs, « maman, j’ai mal au ventre / à la tête », hyperactivité, prise de poids excessive, …
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent). » Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince.