Nous sommes des êtres à multiples facettes. C’est pourquoi la recherche du bien-être peut et doit se faire sur plusieurs plans. Il est bon de rappeler que notre globalité comprend notre corps physique, nos émotions, notre mental, notre plan psychique, … Notre corps (douleurs, inconforts, souplesse, etc.), notre environnement, la pollution, notre entourage, ce que l’on vit à chaque instant, … nous impactent.
Prenez-vous soin de vous dans ces aspects de vous-même ?
Prendre soin de soi : concrètement
Prenez-vous régulièrement quelques minutes afin de vous recentrer, de respirer profondément en conscience ?
Mangez-vous pour manger ? Ou pour nourrir votre corps en conscience et avec les aliments qui lui font du bien ?
Reconnaissez vous l’émotion qui arrive et la balayez vous d’un revers de la main (pour ne pas dire l’enfouir au plus profond de vous jusqu’à ce qu’elle remonte un jour “par hasard”) ? Ou accueillez vous cette émotion pour l’apaiser et la laisser partir en étant ainsi plus serein ?
Je pourrais continuer ainsi un long moment car ces facettes, telles celle d’un cristal ou du diamant que nous sommes, sont fascinantes.
La naturopathie pour prendre soin de soi
Mon travail consiste à vous accompagner globalement en tant que naturopathe. Cela me passionne et me fait rencontrer l’Humain dans sa globalité, un peu plus à chaque séance. Avec ses fragilités, ses capacités, ses ressources insoupçonnées.
Souvent, on cherche à faire compliqué. C’est bien connu. Et finalement, il suffit de retrouver quelques bases pour retrouver un équilibre général, et plus agréable. En naturopathie, on revient « au bon sens et à la logique » (cf. Christian Brun, un de mes professeurs au Cenatho Paris).
Les maladies expriment souvent un mal-être : ça me démange, ça me fait mal au coeur, j’ai un poids qui me reste sur l’estomac, il/elle me prend la tête, etc. On imagine tout de suite les problématiques de santé que cela donne sur le plan physique ! Et pourtant, le point de départ est une situation inconfortable ou une phrase entendue, qui a généré une émotion gérée tant bien que mal, …
Chercher la cause est bien évidemment important. Et avant de creuser, on va travailler le “terrain” pour retrouver un confort général.
Revenir aux bases pour prendre soin de soi
Faire le point sur l’alimentation ne va pas forcément générer un tsunami de changements ! Il est nécessaire d’avancer pas à pas. C’est un chemin pour se rendre compte ce qui fait du bien et ce qui apporte des désagréments quotidiens. On remplace un aliment par un autre, on en évite certains, et on évite certaines associations alimentaires indigestes.
On parle aussi stress et sommeil. Des points prioritaires quand on cherche à aller mieux en général, à perdre du poids, à retrouver de l’énergie, diminuer des douleurs, améliorer la digestion.
On se calme, on respire, ou on apprend à respirer. Je vous montre si besoin est car la respiration est une ressource fondamentale de la vie. Respirer permet d’apporter du calme, de la sérénité, de mieux digérer, d’avoir une circulation – sanguine, lymphatique, énergétique – plus efficace dans tout le corps.
La respiration, accompagnée de mouvement, deviendra un outil révélateur de votre potentiel de régénération. Rester statique ne fait pas avancer, et bouger sera toujours essentiel pour atteindre un objectif. Certains mouvements seront plus adaptés aux uns et d’autres aux autres. L’activité physique est un point important toujours abordé lors d’une consultation en naturopathie afin de personnaliser les conseils de votre programme que vous soyez déjà un/e sportif/ve aguerri ou débutant/e.
Cet équilibre que tout le monde recherche passe aussi par les soins du corps. La réflexologie, les ventouses, et la détente corporelle viennent compléter les recommandations de votre programme en naturopathie. Ces techniques corporelles ont de multiples indications qui vont faciliter l’homéostasie (= réparation naturelle du corps) et le mieux-être global de chacun/e.
Il ne tient qu’à vous de décider de prendre soin de vous avec toute la douceur et la bienveillance que vous méritez !