Les fêtes sont passées par là, sans compter les galettes des rois, et les chocolats… Votre foie dit stop et votre corps vous demande une pause ? Ça tombe bien : on entre dans le Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise et c’est la saison du foie – et donc le moment idéal pour commencer une détox !
Cela veut dire qu’il est temps de prendre soin de soi et de passer à l’action du côté des bonnes résolutions santé peut-être prises en début d’année ! Sans se compliquer la vie et tout changer du jour au lendemain… voici quelques conseils généraux de base :
- Commencer la journée en prenant un verre d’eau tiédie ou à température ambiante avec le jus d’un QUART de citron (cf. mon post sur le citron).
- Limiter les graisses saturées de type fritures, crème fraîche, etc., et préférer l’utilisation d’huiles vierges biologiques de première pression à froid pour leurs précieux acides gras essentiels.
- Apporter des fibres – à adapter selon votre sensibilité intestinale bien sûr ! – pour commencer à nettoyer l’organisme en douceur : légumes verts et fruits doux (=non acides) frais, biologiques et de saison, des céréales demi-complètes, …
- S’hydrater avec… de l’EAU. Notre corps en contient environ 60 % et nos cellules ont besoin d’1,5 litre par jour et par personne afin d’éliminer les toxines vers l’extérieur.
- Bougez et oxygénez-vous tout en appréciant chaque mouvement et chaque instant de pratique du sport que vous aurez choisi… et qui vous convient.
- Chouchoutez-vous : protégez votre sommeil, offrez-vous une réflexologie, une séance de relaxation, un massage bien-être, prenez quelques instants pour faire des respirations ventrales en cas de stress ou pour vous détendre en fin de journée, les idées ne manquent pas…
A vous de jouer !
Pour un accompagnement personnalisé, votre naturopathe vous reçoit et vous conseille en fonction de vous. Vous repartez donc avec une feuille de route adaptée à ce que vous êtes, pour intégrer les changements selon votre mode de vie, vos besoins et objectifs à atteindre.