Happy, healthy and glossy mouth
Démarrer la journée du bon pied peut commencer de diverses façons. Et aussi par la bouche !
Le matin au réveil, la fraîcheur de rose n’est pas toujours au rendez-vous. Je ne vais pas parler de l’halitose ici (= mauvaise haleine) mais plutôt de la façon de conserver une belle bouche saine le plus naturellement possible.
Je vous propose ici quelques astuces et conseils naturopathiques pour prendre soin de sa bouche, et aussi, gagner en confort et bien-être (si, si, il s’en passe des choses dans une bouche !)
Ces conseils ne remplacent pas votre suivi dentaire, votre dentiste reste le mieux placé pour s’occuper de vos dents.
Une bouche saine naturellement : testez le bain de bouche à l’huile
Il s’agit de prendre en bouche une cuillère à soupe d’huile végétale de sésame ou de coco, à jeun. Ce sont les huiles les plus couramment utilisées pour cette pratique. On garde l’huile environ 5 à 10 minutes en la brassant, comme un bain de bouche liquide. On peut pratiquer ce bain de bouche à l’huile sous forme de cure, pendant 2 à 3 semaines, 1 à 2 fois par an.
Cette technique issue de l’Ayurvêda a fait ses preuves depuis longtemps et permet d’assainir les dents et les gencives en profondeur. Il est possible d’y ajouter 1 gtte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) en cas de candidose avérée et si celle-ci ne présente aucune contre-indication pour vous.
Et/Ou gratter sa langue
La bouche fait partie des lieux d’élimination des toxines. C’est pourquoi on peut trouver sur la langue une fine pellicule blanche au réveil. Elle sera facilement éliminée par un grattage de langue – pas besoin d’un outil spécifique – avec une petite cuillère. L’estomac a beau être vide, on s’y prend avec douceur+++.
En cas de surcharge vraiment importante, je vous conseille de prendre l’avis de votre praticien de santé car l’accompagnement sera différent en cas de présence de mycose ou de candidose.
Le verre d’eau tiède
A présent, votre bouche est débarrassée de ses impuretés et votre langue est redevenue rose. Une belle bouche saine au naturel !
C’est le moment de boire un grand verre d’eau tiède (environ 40°C). Encore une technique ayurvêdique géniale dont on ne se passe plus tellement ça fait du bien !
Il est possible d’y ajouter quelques gouttes de citron pour un effet plus détox.
Mastiquer, et encore mastiquer
Pendant les repas, on conscientise. On mastique, on goûte, on déguste, on profite des aliments.
Pourquoi ?
La digestion de certains aliments – dont les glucides – commence dans la bouche grâce à la présence d’enzymes glucidiques. Et la mastication des aliments – en particulier solides et croquants – entretient vos dents, les articulations de vos mâchoires mais aussi du crâne. Et ça muscle aussi tout votre visage ! Puissante, la mastication ! Non ?
Une bouche saine naturellement
Se brosser les dents, c’est trop marrant
Petite phrase d’un dessin animé que regarde mon fils, je n’ai pas pu me retenir…
Après avoir mangé, c’est le moment du brossage des dents. Jusque-là rien de nouveau donc. Les surprises viendront plutôt avec le passage de la brossette interdentaire. Et là, on prend conscience de l’importance de son existence… Mais pourquoi est-ce que je ne l’ai pas utilisée avant ?!
Le bain de bouche n’est pas forcément nécessaire. Si c’est une habitude pour vous, choisissez-en un qui soit respectueux de votre environnement microbien buccal et non un décapant. On pense à regarder les applis de consommation (par exemple : QuelCosmetic) pour éviter d’éventuels ingrédients vraiment indésirables et inutiles à une bonne santé.
Il est aussi possible d’utiliser 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé biologique sur la brossette (à valider avec votre naturopathe, votre dentiste – selon vos problèmes dentaires ou gingivaux s’il y en a).
Pour rappel : pas d’huile essentielle pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge.
Une jolie bouche saine et toute douce en plus
Tout cela peut paraître long une fois écrit sur le papier, mais c’est une routine quotidienne facile à réaliser.
La touche finale : on hydrate ses lèvres.
On choisit des sticks, baumes ou rouges à lèvres les plus naturels, biologiques et sains possibles. C’est un point important car il n’est pas rare de passer sa langue sur ses lèvres ou de se les mordiller de temps en temps. Il serait donc dommage d’avaler des perturbateurs endocriniens, des colorants, et autres molécules de synthèse, au passage.
Le beurre de karité, ou de cacao, l’huile d’amande douce, ou un stick bio bien sélectionné, seront bien adaptés pour préserver la douceur de vos lèvres. Et c’est bon pour tout le monde car heureusement, il y a encore des moments où l’on tombe le masque !
Sources :
– Cours de Naturopathie, Cenatho Daniel Kieffer
– Julien Kaibeck – Les huiles végétales, c’est malin – 2015, Leduc.s éditions
– Lidia Bosson, La tasse d’eau chaude, à la santé de la vie, 2011, éditions Amyris
– Isabelle Doumenc – Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour nos enfants – 2017, éditions Larousse