Il m’arrive souvent de recommander une diminution des aliments à gluten en consultation de naturopathie. Un des problèmes du « sans gluten » – et la peur des personnes pour lesquelles ce type d’alimentation est recommandée – est le PAIN ! « Où est-ce que je peux trouver du pain sans gluten ? Comment le faire son pain sans gluten soi-même ? Etc. »
Pain sans gluten : où le trouver ?
Et c’est effectivement complexe. Il faut dire que peu de boulangeries en commercialisent car cela implique d’avoir deux espaces différents de préparation et de manipulation des farines, … Si la vôtre en fait, c’est parfait ! Sinon, le mieux est donc se déplacer en boutique bio ou au rayon bio et/ou sans gluten du supermarché.
Pour ma part, je n’apprécie pas trop le pain sans gluten des marques que l’on trouve en supermarché… mais aussi en bio ! Quand on regarde l’étiquette produit, on s’aperçoit qu’ils sont très souvent “surgonflés” avec beaucoup de levure(s), et souvent très riches en sucres et gras afin de leur garantir une texture plus proche du pain classique.
Faire son pain sans gluten “maison”
Le réaliser à la maison demande aussi beaucoup de patience. Comme il est sans gluten, le moelleux disparaît, il ne gonfle pas, et ressemble souvent à une pierre grise ou une brique qui s’effrite au découpage… J’ai moi-même aussi réalisé des essais qui ont été un désastre !
Mais c’est comme ça que l’on continue à chercher et que l’on apprend 🙂
Pain sans gluten : ma recette
Allez, un petit coup de main : je vous donne ma recette qui a déjà fonctionné plusieurs fois d’affilée dans ma machine à pain (photo à l’appui).
Dans le bac de la machine, mettre dans l’ordre :
- 600 ml d’eau tiède (300 ml à température ambiante et 300 ml bouillante)
- ½ à 1 càc de sel marin (ou pas),
- 3 càs d’huile végétale biologique de pépins de raisins (huile très légère) ou d’huile d’olive, ces deux huiles supportant bien les cuissons à température élevée.
- 300 gr de farine de sarrasin, 200 gr de farine de quinoa (ou sarrasin / millet ou riz)
- 3 càc de mélange « Mix’Gom »,
- 25 gr de levain de quinoa ou de sarrasin
Pour ma part, j’utilise la marque « Ma Vie sans Gluten » vendue en boutiques bios pour le MixGom et le levain (Lev’Sarrasin ou Lev’Quinoa).
Réglages de la machine à pain : choisir le programme le plus long, sur la mienne c’est « Pain riche en Oméga3 » – poids 750 gr – dorage le plus faible
J’espère que ça fonctionnera aussi bien chez vous que chez moi.
Bonne dégustation 🙂
Dites-moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à partager !